La Serbie continue. Le soleil avec. Il est ici d’un tempérament cogneur… je n’ai encore dépassé les 40 degrés mais les journées sont exigeantes. Je crois que je vais finir par partir plus tôt le matin, histoire de m’éviter de trop grosses suées.
Depuis plusieurs jours, la route égraine des monastères. Aujourd’hui je suis à Studenica. Certains serbes me disaient que c’est l’un des plus représentatifs de ce que la Serbie a produit. Il date du XIIe siècle. Des moines y vivent. C’est marrant d’ailleurs, ils portent un genre de soutane noire. Rien à voir avec les moines d’occident. Ils ne portent pas de scapulaire ici.
Je continue à bien profiter de ce pays. La nature est plus belle ici que dans le nord. Plus de massifs montagneux. Moins de champs comme au départ. Quelques forteresses tiennent encore leurs ruines, perchées sur leur écrin rocheux.
Quelques rivières tumultueuses aussi.
D’ailleurs j’en ai traversé une à la nage pas plus tard qu’avant hier. Le courant était fort mais j’ai réussi à passer de l’autre côté. J’ai d’ailleurs écopé de courbatures. C’est la première fois que ça arrive sur le chemin. La marche n’en procure pas. Couplé à la chaleur, j’ai chopé une insolation. Le fait de vomir m’a un peu fait passer la fatigue… moi, je le vois comme un signal. Celui de faire plus attention, de partir plus tôt, de mieux gérer mon eau et mon hydratation.
Ainsi la route continue de me donner des leçons.
Comments